sylwia-za-dnia.blog4ever.com

sylwia-za-dnia.blog4ever.com

-Dudley Wrangel Clarke.

Lieutenant Colonel Dudley Wrangel Clarke !

 

-Dudley Wrangel Clarke, CB, CBE (27 avril 1899 – 7 mai 1974), né à Johannesburg et élevé près de Londres. Clarke était un officier de l’armée britannique, connu comme pionnier des opérations militaires de tromperie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Clarke a également joué un rôle déterminant dans la fondation de trois unités militaires célèbres, à savoir les commandos britanniques, le service aérien spécial et le nom des rangers américains. Clarke a aidé à mettre en œuvre une idée de raids en France .

– une forme précoce des commandos britanniques.


 

Clarke, une « figure clé du renseignement britannique » au Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il a sonné l’alarme à Whitehall quand il a été arrêté en Espagne habillé comme une femme .

-Selon les dossiers publiés par les Archives nationales, Clarke a déclaré à la police espagnole qu’il était romancier et qu’il avait « voulu étudier les réactions des hommes envers les femmes dans la rue » après avoir été détenu à Madrid.

Lorsque le consul britannique lui a rendu visite, ils ont trouvé Clarke « indifférent » aux conséquences politiques possibles de son arrestation. Il a offert une histoire différente, affirmant qu’il avait apporté les vêtements à une femme à Gibraltar et les avait portés comme une « farce ».

« Cela ne correspond guère au fait que les vêtements et les chaussures lui allaient bien », note le consul.


La police espagnole a traité l’incident comme une « affaire homosexuelle » et a libéré Clarke avec une amende, mais les services de renseignement allemands ont cru qu’il s’agissait d’un « incident d’espionnage de première classe » qu’ils étaient déterminés à exploiter publiquement.

La correspondance a également révélé que ses bagages contenaient un autre ensemble complet de vêtements pour femmes, un uniforme de correspondant de guerre et un cahier.

Le potentiel d’embarras était considéré comme si grand que le premier ministre britannique, Winston Churchill, a été informé et des instructions ont été envoyées pour amener Clarke à la sécurité de Gibraltar aussi rapidement que possible.


 

SAS Rogue Heroes : entretien avec Dominic West :

 

Dominic West a livré une performance délicieuse dans le rôle du charismatique chef espion travesti, le lieutenant-colonel Wrangel Clarke, dans la série à succès de la BBC SAS Rogue Heroes. 

Dans notre dernière série d'interviews de la BBC avec le casting, West nous emmène à la découverte de l'un des personnages les plus colorés de l'histoire militaire récente...

 

Qui joues-tu ?

 

Je joue le rôle du lieutenant-colonel Dudley Clarke, chef du bureau du Caire des services secrets britanniques du Moyen-Orient.

 Dudley Clarke est l'homme qui a eu l'idée du Special Air Service, il l'a nommé SAS. 

 Mais ce n'était qu'un outil de propagande avant que Stirling n'arrive et ne le rende réel .



- donc il pense qu'il a inventé le SAS, et cela me suffit. 

 

Parlez-moi un peu plus des raisons pour lesquelles il a dû « inventer » le SAS 

 

C'était un régiment fantôme, il l'avait inventé pour effrayer les Allemands et les Italiens en leur faisant croire que les Britanniques avaient un régiment de parachutistes pour détruire leurs avions - et bien sûr, ils l'ont fait.

 Mais il l'a appelé détachement L, ce qui signifie qu'il y avait A, B, C, D, E, F, G, H… et il s'appelait Première Division. 

Quoi qu’il en soit, il prétendait qu’il s’agissait d’une vaste division avec des milliers de parachutistes – en fait, il s’agissait simplement de Stirling et d’un groupe de ses mercenaires hétéroclites.

 

 Dudley Clarke a déclaré que son métier consistait à faire des blagues et des tours, alors il opérait depuis un sous-sol et inventait des mensonges pour tromper les Allemands. Un personnage hilarant. 

 

Parlez-moi un peu plus de cet homme, car son costume peut être assez intéressant parfois… 

 

Dudley l'homme, quand il n'élaborait pas de complots et de mensonges aux Allemands, portait parfois de délicieux gants longs et s'habillait en femme, et il existe des photographies de lui en train de faire cela. 

C'est un personnage fascinant et très complexe. 

 

On a ses photos et on m'a fait ressembler à lui.

Mais pour être honnête, non, parce qu'il était bien plus beau en robe que moi.

Moi, je ne suis pas belle en robe. 

 

 

 

Acceuil

 



16/03/2025

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres